Un avant-goût immersif dans le réseau Gaïact

Image representing the immersive experience in the Gaïact network

Il est 18h30 quand Charlotte Mader lance son brise-glace. « Quelle principale action écologique avez-vous mis en place dans votre entreprise ? », lance-t-elle à l'assemblée. La toute première soirée du réseau Gaïact est lancée. Charlotte c'est la secrétaire du réseau Gaïact qui s'occupe également de l'animation. À ses côtés se trouvent Simon Cardon, président du réseau et Océane Chabardès, trésorière. Devant eux, plus de 90 participants ont répondu présent. Ils et elles sont entrepreneur.es, freelances ou chef.fes d'entreprise. Quelques salariés et représentants d'entreprises se sont également glissés parmi les participants. Certain.es se connaissent, d'autres se découvrent, mais tous sont curieux de découvrir ce que la soirée leur réserve.

Gaiact preview image 2

Une fois la glace brisée, il est temps de lancer les festivités. Au programme : table ronde, réseautage et échange, le tout, dans une ambiance fun et décontractée. Trois intervenants ont répondu présent à l'appel du bureau. Rémi Forsans, représentant du réseau IDÉE se lance dans une présentation, puis c'est le tour de Valéry Paumier de résilience Montagne avant de passer la main à François Chel, consultant en stratégie climat, adaptation et atténuation du changement climatique. Trois personnalités de la région, dans trois secteurs d'activité différents, avec trois visions de la transition, c'est ça la recette de Gaïact pour parler transition avec une vision à 360°. Il faut dire que l'objectif du réseau, c'est bien de décadrer l'écologie pour lui donner un accent systémique.

Pendant 2h, les interventions s'entremêlent aux pauses réseautages, rythmées par l'animation de Charlotte. Pas question de rester sur des paroles, la soirée est avant tout dédiée à l'action. Et pour Gaïact, l'impulsion passe avant tout par la rencontre. Notre mission est donc de créer ou recréer du lien, le tout avec le sourire. Il est 21h, la table ronde se termine, place maintenant à l'apéro réseautage. Quelques petites bouchées et verres de vin plus tard, le réseautage bat son plein. Certain.es échangent leurs cartes, ça sent la collaboration pour le plus grand plaisir de nos 3 fondateurs. Après tout, que serait un réseau business, sans business.

Gaiact preview image 3

Les retours vont de bon train. Certains proposent des axes d'amélioration pendant que d'autres sirotent simplement leur verre en discutant. On retiendra l'ambiance générale à coup de «Bravo, c'était vraiment très chouette» et de «Le concept est top, j'ai hâte de revenir».

La soirée se termine, direction l'afterwork. Cette Immersion Gaïact a donné le ton.

Rendez-vous début janvier pour le lancement officiel.